Désherber efficacement à la main
S’il y a bien une technique à connaître au jardin, c’est celle du désherbage. Ce n’est pas si physique que cela. Le désherbage manuel demande simplement d’être attentif.
Bien désherber, c’est n’est pas tirer sur une plante, mais la retirer en s’assurant de ne rien avoir laissé dans le sol d’où la plante pourrait repartir. La bonne technique consiste donc à soulever la plante, en faisant levier avec un outil, en tirant non pas sur la tige mais juste à la base, là où se trouvent les racines. Si ça résiste, n’insistez pas car c’est le signe qu’une grosse racine va se casser et redonnera une plante. Dégagez plus en profondeur. Lorsque toute la plante est soulevée avec la motte de terre, secouez énergiquement pour faire tomber toute la terre, qui doit rester sur place. Vous pouvez alors passer à la mauvaise herbe suivante.
Pas si docile
Dans le plupart des cas, toute racine de plus de 5 mm de diamètre reste en terre redonnera une plante; le pissenlit qu’on casse à quelques centimètres sous la surface du sol repartira à coup sûr, comme la ronce ou l’ortie dont on a laissé une portion de terre. Pour une surface très infestée ou de plusieurs mètres carrés qu’on veut préparer avant une plantation, il vaut mieux s’attaquer à la fourche plutôt qu’avec un outil à main.
Petites et grandes
L’autre clé d’un désherbage manuel réussi, c’est de ne pas négliger les petites herbes. Arracher les plus grosses produit tout de suite un résultat satisfaisant mais les petites, qui auront le champ libre, prendront leur place si vous ne les enlevez pas en même temps. Cela ralentit considérablement le désherbage mais si vous ne le faites pas, vous serez amèrement déçu de devoir tout recommencer parfois moins de trois semaines après…
Ne laissez pas à nu
Une fois la terre nettoyée, ne la laissez pas telle quelle. Couvrez-la d’un paillis ou mettez en place des plantes couvre-sol. Car quelle que soit la saison, vous verrez apparaître d’autres mauvaises herbes dans les jours qui suivent le désherbage. Au pire, vous pouvez couvrir temporairement avec du carton ou un bout de moquette.
Les règles d’or du désherbage à la main
- Arrachez la plante sans laisser les racines.
- Soulevez la plante plutôt que de tirer dessus.
- Ne laissez pas de morceau en place.
- Retirez méticuleusement tous les rhizomes.
- Repassez après quelques jours car il y aura forcément quelques repousses.
3 erreurs à éviter
- Tirer sur le feuillage, sans chercher à soulever la plante : le feuillage va casser et les racines resteront en place.
- Agir de façon latérale à la racine et non pas dans son axe : la racine a toutes les chances de rester.
- Travailler sans gant : le risque de coupure est élevé et on est incité à ne pas utiliser le bon geste.
Des astuces qui aident
Le désherbage à la main est une suite de petites astuces. Mises bout à bout, elles facilitent vraiment les choses et font du désherbage non pas la corvée n°1 du jardin, mais une tâche comme une autre.
Procrastinez un poil
Si vous avez raté le désherbage lorsque les plantules ont commencé à lever sur un sol nu et qu’elles ont maintenant une vingtaine de centimètres de hauteur, mieux vaut attendre un peu avant de se lancer dans le nettoyage. Car à ce stade, les mauvaises herbes sont tendres et ont tendance à casser. En remettant l’affaire à un peu plus tard mais avant qu’elles ne se mettent à fleurir, le désherbage sera plus facile, paradoxalement.
Arrosez vos mauvaises herbes
La pénibilité du désherbage à la main dépend de l’humidité du sol. Ni sec, ni détrempé, il peut être assez facile mais devient impossible si le sol est dur. En été, la meilleure solution sera d’arroser l’endroit à désherber, quelques heures avant ou la veille au soir, en mouillant bien le sol.
Faites place nette
Dans certains cas, lorsque le sol est infesté de rhizomes de chiendent par exemple, il peut être plus efficace de retirer toute la végétation en surface et dans un second temps, de nettoyer les rhizomes et racines, à la fourche. L’intérêt dépendant de la texture de la terre, de l’expérience de chacun et du type de plante à retirer.
Essayez le faux-semis
Épuisez la réserve de graines du sol (la seedbank) en mettant la terre à nu, puis en la ratissant légèrement. Une dizaine de jours après, passez la binette ou le sarcloir pour éliminer les repousses. En procédant ainsi jusqu’à 3 ou4 fois d’affilée, vous aurez éliminé une bonne partie des mauvaises herbes en dormance. Cette méthode est très utile avant un semis potager.
Que faire des mauvaises herbes?
Il y a plusieurs façons de les valoriser. Toutefois, selon leur état et la saison, la façon de les employer sera différente. Les plantes en graines ne peuvent que se ressemer. A moins de les enterrer au fond d’un trou profond (au moins 50 cm), mieux vaut les mettre en déchetterie (avec les déchets verts). Le brûlage est interdit depuis des années. Les plantes dépourvues de graines peuvent être apportées au tas de compost, à condition de les laisser flétrir quelques jours, afin d’éviter qu’elles ne s’enracinent sur le tas. En été, il est aussi possible de les utiliser en paillis, au pied des plantes qu’on vient de désherber, par exemple. Les herbes arrachées doivent sécher en moins de 2 jours.
Source
“Désherber sans glyphosate: toutes les solutions bio” de Jean-Michel Groult, éditions Ulmer